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Giacometti dans son atelier, Paris, 1954

Sabine Weiss

Sabine Weiss a traversé le XXe siècle à sa manière. Ayant toujours voulu devenir photographe, elle quitte définitivement la Suisse en 1954 pour s’installer à Paris, qui reste pour elle une constante source d’émerveillement. C’est une photographe qui ne se considère pas comme une artiste, mais qui aime beaucoup les artistes et qui en a rencontré beaucoup…

Sabine Weiss a connu Alberto Giacometti pendant la guerre : J’étais amie avec sa femme, ce qui m’a facilité beaucoup de choses pour le connaître bien et le photographier dans son atelier. Dans cette photographie, Giacometti regarde l’objectif droit dans les yeux, assis sur un tabouret devant sa table de travail, une accumulation de pinceaux, de tubes de peintures et de bouteilles encrassées empilées dans un désordre indescriptible. On aperçoit en arrière-plan l’atelier, avec quelques statues isolées dans une pièce au dénuement manifeste. Une grande rigueur se détache de ce portrait sensible, altérée par la douceur du regard fixe et magnifique du sculpteur.

C’était un artiste passionné (…). C’était formidable parce qu’il travaillait beaucoup de terre glaise pour faire ses maquettes – c’est une terre qui en séchant se disperse un peu partout et il y avait dans son atelier une atmosphère un peu grise – et lui aussi avec ses cheveux un peu gris – ses vêtements. C’était une atmosphère très spéciale. Comme vous le remarquez sur cette photo, il travaillait (…) en veston-cravate, et c’était une habitude des artistes – ce n’était pas seulement lui qui était habillé comme cela pour travailler. C’était fait tout naturellement.